Solidair-Aidants Monts du Lyonnais
Association d’intérêt général à caractère social
4, rue de la Mairie
69850 DUERNE Tel : 06 44 78 32 35
Courriel : solidairaidantsmdl@gmail.com
Site : solidairaidantsmdl.com
Le Conseil d’Administration 2023 :
Président: Jean GRENIER
Vice-présidente : Marie-Paule CHAPUIS
Trésorier : Bruno GOUJET
Vice trésorier : Jean-Paul BRETONNIER
Secrétaire : Laurence JASSERAND
Vice secrétaire : Thérèse NESME
Autres membres: Sylvie GARCIA, André RAYNARD, Irène BRETONNIER, Michèle VERMARE, Marie Jo PROTIERE, Marc GOUTAGNY, Bernard ELEFTERAKIS
Solidair’Aidants est une association d’aidants accompagnant des personnes âgées en perte d’autonomie dans les Monts du Lyonnais
Mai 2024
Mars 2024
Les nouvelles de 2024
Réunion publique colocationLa première pierre : (avril 2023)
13_Solidair-aidants
Présentation association Présentation colocation
Son activité :
- La mise en place de « Groupes Locaux d’Entraide » (GLE) constitués d’habitants d’un village et des villages voisins. Les GLE se réunissent une fois par mois associant aidants et personnes aidées pour des temps d’échange et d’expérience entre aidants d’un côté et d’activités adaptées pour les personnes aidées. Quatre de ces groupes sont actuellement actifs : Duerne, Longessaigne, Larajasse et Chazelles sur Lyon.
2- L’organisation chaque année de 2 sessions de « Formation des aidants » pour permettre à chacun de prendre conscience de ce qu’engage la situation d’aidant et sur la manière de l’assumer de façon « bien traitante » pour soi comme pour la personne aidée.
- La mise en place des « Haltes-répit » pour accueillir les personnes aidées un après-midi par semaine, en particulier lorsqu’elles ne sont plus ou pas encore accueillies en Accueil de Jour et donner aux aidants un petit répit.
- La réalisation d’une « Colocation » pour personnes âgées en perte d’autonomie » à Duerne. Alternative à l’EHPAD, elle accueillera en 2023 huit personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives dans une logique de proximité et d’entraide en accueil long séjour.
Nous souhaitons que davantage d’aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et tous ceux que cette initiative intéresse, nous rejoignent.
Poème (janvier 2023)